top of page
  • ML

Fantom (FTM) : un plus gros retracement ?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022

Le fondamental :


Fantom est une blockchain de layer-1 co-fondée par Andre Cronje (qui s'est depuis retiré des cryptos, ce qui a occasionné une grosse chute du cours des cryptos dont il s'occupait, dont Fantom, mais le projet reste bien vivant !). Blockchain rapide, peu chère, sur laquelle on trouve énormément de projets en développement.

La blockchain se veut tournée vers les solutions aux entreprises, ce qui permet de faire rentrer des institutionnels.


La communauté de Fantom est très active et mobilisée, ce qui est un plus. La TVL (Total Value Locked) a beaucoup augmenté ces derniers temps.



L'analyse technique :


La chart est très intéressante. En effet, si on l'analyse d'un pur point de vue chartiste, on doit dire que l'on vient de valider un énorme M top, ce qui est très bearish. Mais l'objectif de ce M nous amènerait en-dessous de 0...

Cela semble peu probable, au vu du fondamental. Au niveau Ichimoku, ce n'est pas très reluisant non plus.

On vient de passer sous le kumo, ce qui est plutôt bearish. En ce moment, on est retenu par un plat de kijun et un plat de kumo, mais c'est assez précaire.


Quelques mots sur les vagues d'Elliott tout de même (mais je suis loin d'être un spécialiste). En ce moment, on serait dans une vague 4 d'Elliott (une vague 1 qui s'est terminée en mai 2021, puis une vague 2 jusqu'à fin juillet, vague 3 terminée en octobre, et depuis, on serait dans une grande vague 4 (divisée en 3 sous-vagues a, b et c : la a correspondant à la descente jusqu'à mi-décembre, la b la remontée jusqu'à février, et on serait dans la c, qui devrait se terminer - ou qui est terminée).


Si l'on suit cette schématique, le retracement devrait être presque terminé. A mon avis, c'est un bon moment pour commencer à entrer en DCA (Dollar Cost Average), mais il y a une possibilité de descendre jusqu'aux 0,95$, peut-être un peu en-dessous, pour aller chercher les liquidités qui se trouvent au-dessus du premier ATH (all-time high) qui se trouve dans ces niveaux.



Mon plan d'investissement

(PAS un conseil en investissement toutefois)


je suis rentré pour 25% de ma position à 1,14$, et j'ai deux ordres d'achat à 0,95$ et 0,80$, pour 25% encore (2x12,5%).

Après cela, j'attendrai une structure en W weekly pour investir les 50% restants de ma position. L'idéal serait un prix moyen d'achat aux alentours de 1$. Au niveau des targets de sortie.

Puisque je suis la stratégie des 4 rois, je sortirai la moitié de mon bag à 2,10-2,30$. Première zone de massive profit aux alentours de 4,50$. On peut ensuite s'attendre à un retracement (vague 5, en a, b et c).

Donc, si je fais quelques calculs : en admettant que j'investisse 100$, je prendrai 50% lorsque mon bag sera à 210$ : j'aurai donc retiré 110, et laissé 100 (ma position devient donc "gratuite"), jusqu'à 4,50. A ce niveau, je prendrai encore 50%.

L'idée, à la fin, c'est donc d'avoir 1) récupéré ma mise de départ, avec un bénéfice minime 2) récupéré une partie des profits (environ 150$) et 3) laissé environ 150$ sur le très long terme.


Les profits seront réinvestis lorsque FTM reviendra dans une zone de rechargement long terme.

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page